Demain peut ne jamais arriver

Je suis humain, susceptible de commettre des erreurs et de succomber à des défaites, tout comme toi et les autres 7.5 milliards d’individus dans notre planète.

 L’une de mes plus grandes erreurs et peurs, que j’aimerais partager avec toi c’est: « passer à l’action ». Je le vois encore et encore arriver dans la vie de plusieurs personnes.

 On est motivé aujourd’hui, on rêve de notre nouvelle opportunité et des nouvelles possibilités dans la vie, mais on ne passe pas à l’action.

Procrastinateur, ne veut pas passer à l'action aujourdMhui

Finalement, notre désir, représenté par cette belle flamme qui rayonnait dans notre coeur, commence à s’éteindre petit à petit…

 

Mon opportunité manquée

Je vais te raconter une histoire qui m’est arrivé en 2001. Étudiant en informatique, à Gatineau (Canada), j’étais passionné des sites web, et des possibilités de la technologie internet.

J’aimais aussi beaucoup jouer au foot. Ce sport merveilleux commençait à être de plus en plus populaire en Amérique du nord, surtout aprés la coupe du monde 1994 aux États-Unis.

Beaucoup de parents commencaient à inscrire leurs enfants pour jouer au foot. Ça ne coutait presque rien par rapport aux frais exhorbitants des équipements d’autres sports tel que le baseball ou le hockey.

Les opportunités pour les enfants

 

Il y’avait aussi l’influence des nouveaux immigrants qui amenaient avec eux cet amour du foot qu’ils ont connus dans leurs pays natals.

Remarquant tout cela, j’eu eu une idée: créer un site web qui pourrait gérer les logistiques des 3-4 ligues de foot qui existaient dans le temps, mais aussi de les connecter à tous les joueurs de la région.

J’étais tellement content, car je savais que c’était une trés belle opportunité d’affaire!

J’ai révé, j’ai planifié, j’en ai parlé à d’autres personnes, j’ai tout fait, sauf la chose la plus importante: passer à l’action, construire le site web…

Le manque d’action tua mon désir, et finalement j’ai passé à autre chose.

En 2005, un groupe de personne s’est réuni pour aider les ligues sportives à avoir une meilleure gestion et mieux communiquer avec les amoureux des sports. Ils ont créé un site web du nom de Teamsnapp qui s’est vendu rapidement à travers les ligues en Amérique du Nord. En 2009, Teamsnapp deviens l’outil de gestion des ligues sportives le plus vendu, jusqu’à aujourd’hui: https://www.teamsnap.com/

 

Teamsnapp, les opportunités exploitées

 

Est-ce que j’étais le seul qui avait eu l’idée dans ce temps? Non, probablement qu’il y’avait d’autres personnes.

Aurais-je réussi à une si grande échelle? Je ne le saurais jamais…

La différence, c’est que Teamsnapp ont fait le premier pas, même si ça n’était pas aussi parfait, mais ils ont fait le premier pas et ont construit brique par brique leur succés au fur et à mesure que le temps a passé.

Je te raconte cette histoire parceque des millions de personnes ont des rêves à chaque jour et ne les réalisent jamais jusqu’à ce qu’ils meurt… Ils parlent, rêves, planifient, mais ne font tout simplement pas le premier pas…

Il faut se rendre compte que cela t’arriveras; il faut que tu en soit conscient et te prépare en avance. Comme on le dit, Vaut mieux prévenir que guérir.

Pour éviter le manque d’action, je te suggére 4 points sur lesquels tu devrais porter une grande attention:

 

1. La peur

Tu entendras plusieurs excuses pour leurs manques d’actions:

« Ce n’est pas le bon moment »

« J’ai besoin de plus d’argent »

« Je n’ai pas les bonnes personnes pour m’aider »

La plupart des gens ne veulent pas reconnaitre la vrai raison: LA PEUR.

La peur de perdre, la peur de se faire ridiculiser, la peur de ne pas pouvoir assurer… LA PEUR.

La peur de passer à l'action

 

La maturité c’est de reconnaitre tes erreurs et d’assumer, sinon il n’y’aura pas d’amélioration dans ta vie. La maturité c’est aussi de reconnaitre que la peur est humaine et les courageux ne sont pas nés courageux, mais qu’ils ont plutôt passé à travers une série d’expériences qui leurs ont permis de se familiariser aux situations rencontrées, et par la suite développer leurs courages.

La peur disparaît quand tu prends des petites actions. À chaque petit pas réussi, tu gagnes une satisfaction et une motivation pour la prochaine étape.

Martin Luther King disait:

Si tu ne peux pas t’envoler, alors cours.

Si tu ne peux pas courir, alors marche.

Si tu ne peux pas marcher, alors rampe!

Fais tout ce que tu peux, mais de grâce, ne t’arrête pas, sinon ta peur ne guérira jamais…

Passe à l’action pour combattre la peur et développer ton courage!

 

2. L’exces de planification

 

L’exces de planification

Sans planification, tu cours à la ruine, ou à une longue série de défaites pénibles que tu aurais pu éviter.

Il faut néanmoins faire très attention à ne pas passer tout ton temps à planifier. Au début tu seras motivé par les possibilités, tu auras du courage à planifier. Néanmoins, sans action, la planification ne servira à rien. Ton objectif est d’avoir des résultats. Pour cela, il faut passer à l’action, il faut faire le premier pas. Trop de réflexion peut t’amener à ta propre ruine…

 

Ça prend déjà beaucoup d’énergie pour planifier; si tu es perfectionniste ne t’attardes pas à avoir la plus belle planification de l’histoire de l’humanité. Parce qu’à la fin, ton plan restera juste un plan, sur papier…

Je te conseil de connaître au moins la base de ce que tu veux faire:

  • Quel est Ton objectif?
  • Quand désires-tu l’atteindre?
  • Quels sont les 3 actions nécessaires pour le démarrer?
  • Quels sont les 3 ressources qui peuvent t’aider (livres, personnes, formations, articles, etc…)
  • Qu’est-ce que tu vas faire dans les prochains 24 heures?

Et je l’ai bien mentionné: dans les prochains 24 heures… pas prochains jours, semaines, mois ou années…

 « Simplifie ta planification! Et passe à l’action! »

 

3. Un mauvais entourage

Il y’a une histoire qui raconte que si tu veux connaître ta vrai situation, regarde les situations des 5 personnes avec qui tu passes le plus de temps.

Par exemple; si au point de vue financier, la moyenne de revenu des 5 personnes que tu passes le plus de temps avec est de $20000 par année, alors ton salaire rôdera autour de ces chiffres.

On s’adapte toujours à notre milieu, c’est ça la nature humaine.

Un mauvais entourage

 

Si tes 5 meilleures connaissances sont des positifs et ont des buts dans leurs vies; alors tu seras probablement inspirés et tu feras la même chose;

Si tes 5 meilleures connaissances sont des criminels, alors tu seras susceptible d’en devenir un;

Si tes 5 meilleures connaissances sont des multi-millionaires, alors tu en seras probablement

Si tes 5 meilleures connaissances sont des menteurs, alors tu le deviendras un jour.

Si tes 5 meilleures connaissances ne font que parler tout le temps et ne passe jamais à l’action, alors tu sais maintenant pourquoi tu as du mal à passer à l’action.

Bref, le chiffre 5 est juste un chiffre… mais tout cela est juste pour te dire que tu as besoin de t’entourer des personnes positifs qui seront présents durant les moments difficiles, pas pour te décourager et te couler, mais pour te supporter et te motiver à te dépasser afin de te rapprocher de l’accomplissement de tes objectifs. Tu as besoin de ces personnes qui t’encourageront et qui te diront « un pas à la fois »…

Voilà quelques questions que tu pourrais te poser afin d’avoir un meilleur entourage.

  1. Quelles sont les 3 personnes que je devrais passer moins de temps avec?
  2. Quelles sont les 3 personnes avec qui je devrais arrêter ma relation?
  3. Quelles sont les 3 personnes que je devrais rajouter dans mon nouveau cercle de relation?

En soignant tes relations, tu t’assures un meilleur environnement et un état d’esprit positif afin de passer à l’action.

Soignes ton entourage pour être plus motivé à passer à l’action.

 

4. L’impatience

Rome n’a pas été construite en une seule soirée. Souvent on est tellement motivés qu’on s’attend à des résultats instantanés; ou bien on pense qu’on atteindra nos buts plus rapidement que la normale. On devient impatient…

L’impatience

 

Lorsqu’on rate notre coût et on ne réussit pas, continuellement, alors on commence à manquer d’impatience et ne plus passer à l’action.

Tout élément, tangible ou non, prend une meilleure forme avec le temps.

Sachant que l’échec fait parti du succès, alors dit toi que la patience est une vertu, et qu’avec le temps on a des racines fortement solides qui nous permettront de faire face à plusieurs tempêtes de différentes échelles.

Sois patient pour les résultats.

 

Conclusion

Il n’y a rien de plus désespérant que de se promettre quelque chose, de planifier mais de ne jamais voir les résultats.

Soit toujours en action, te t’arrête jamais; car chaque action donnera des résultats à long terme. Cela te permettra d’être motivé à accomplir beaucoup plus dans ta vie. Ça sera un nouveau style de vie!

En résumé:

  1. Sois conscient que la peur fait partie de n’importe quel apprentissage ;
  2. Met en place une planification simple, exécutable dans les prochains 24 heures ;
  3. Entoures-toi des bonnes personnes
  4. Soit patient pour les résultats.

Demain peut ne jamais arriver, profite du moment actuel pour te surpasser… tu en seras fier et récompensé au delà de ton imagination.

Question: As-tu déjà eu de la difficulté à passer à l’action sur quelque chose que voulait accomplir?

Partage tes expériences pour qu’on puisse tous en bénéficier.

Bon succès rempli d’enthousiasme 💫

2018-06-05T06:31:23+00:00

Leave A Comment

About My Work

Phasellus non ante ac dui sagittis volutpat. Curabitur a quam nisl. Nam est elit, congue et quam id, laoreet consequat erat. Aenean porta placerat efficitur. Vestibulum et dictum massa, ac finibus turpis.

Recent Works

Recent Posts

%d blogueurs aiment cette page :